Définitions
Apprenez comment de jouer à Truco avec les règles du jeu.
- Match
- Jeu valant les points obtenus à la main
- Main
- fraction du jeu qui vaut 1 point et qui peut avoir sa valeur augmentée à 3, 6, 9 et 12 ; les mains se jouent en meilleur de 3 tours
- Tours
- fraction de la main, se produit dans les tours où les joueurs montrent une carte
- Carte de retournement
- carte qui est tournée pour définir les 4 manilles de la main
- Manilles
- les quatre plus grandes cartes du jeu, elles sont décisives et ne peuvent pas être égales
- Zap", "Gato" ou "Zorro
- < la carte la plus élevée du jeu et sa couleur sera toujoursClubs; also called "7 of clubs"
- Copa, Copilha ou Copeta
- < la carte la plus élevée du jeu et sa couleur sera toujoursClubs; also called "7 of clubs"
- Pique" ou "Sprat
- troisième en taille et sa couleur sera toujours Spades; also called "7 of spades"
- Golds, "Pica-Fumo", "Bebinho" ou "Mole"
- quatrième plus grand et vos cooleurs seront toujoursDiamonds; also called "7 of diamonds"; also called "7 of diamonds"
- Truco, trois points
- quatrième plus grand et vos cooleurs seront toujoursDiamonds; also called "7 of diamonds"; also called "7 of diamonds"
- Six, "Meio-Pau", "Meia-Vara", "Meio-Saco"
- proposition d'augmenter la valeur de la main à 6 points
- Neuf
- proposition d'augmenter la valeur de la main à 9 points
- Douze ou l'automne
- proposition d'augmenter la valeur de la main à 12 points
- Dessin, "Embucar", "Cangar", "Melar"
- lorsque, dans un tour donné, la carte la plus haute de chaque paire est de même valeur (sauf les manilles)
- Carte couverte (cacher)
- une carte sans valeur, jouée face cachée ; une option disponible uniquement au 2ème ou 3ème tour
- Main de onze
- quand une paire fait 11 points dans le match
- Iron Hand (Dark)
- lorsque les deux paires marquent 11 points dans le match
Vidéos
Pour apprendre à connaître les jeux mieux et apprendre à jouer à ClubDeJeux, regardez nos vidéos montrant comment tricher, commander six, jouer aux cartes sur la table, les cacher, passer des signaux à votre partenaire et autres actions.
L'appareil utilisé dans les vidéos est un Android smartphone, cependant, le gameplay reste le même sur les appareils qui fonctionnent sous iOS, tels que iPhone, iPad et iPod Touch.
Signes de Truco
Les quatre signaux faciaux disponibles à ClubDeJeux sont toujours les mêmes, mais la relation entre le signal et les manilles change à chaque tour.
C'est-à-dire que montrer sa langue peut signifier que vous avez le "zap" ou "gato" dans un tour et dans le suivant, cela peut signifier un sprat ou des épées.
Suivez toujours le graphique qui apparaît dans le coin inférieur droit dans l'application Windows, Mac, Linux et dans le coin inférieur gauche sur iOS, Android et Facebook.
Tous les joueurs voient les signaux qui sont échangés par les paires, mais seuls les partenaires savent ce que chacun représente. Ces signaux peuvent être envoyés à tout moment pendant le jeu, donc n'hésitez pas à signaler vos jeux!
Vous voulez savoir comment les signes faciaux sont utilisés dans les jeux de la vie réelle ?
Accédez au blog officiel de GameVelvet etapprenez quels sont les signes Truco les plus utilisés par les joueurs de ce jeu dans les jeux en face à face."
Histoire de Truco
L'origine du jeu est incertaine, mais on pense qu'il est né en Angleterre au 17e siècle et qu'il est tombé en désuétude depuis de nombreuses décennies.
Il a refait surface en France sous le nom de 'Truc', qui signifie 'tour' en français, et s'est également répandu en Espagne, où il a reçu le nom de 'truco', avec la même signification.
D'autres mots présents dans le jeu, tels que "manilha" (d'origine espagnole), "zape" (italien) et "espadilha" (portugais) contribuent à cette incertitude.
Des années plus tard, la carte est arrivée au Brésil avec les colonisateurs portugais et les immigrants italiens et espagnols qui, pendant le Cycle de l'Or
grouillait dans les villes du Minas Gerais, et devint l'activité de loisir préférée des tropeiros à l'époque.
Certains chercheurs spéculent sur le fait qu'il était déjà joué à Bahia, bien avant l'immigration européenne. On suppose que le jeu a été apporté par les premiers exilés.
Une autre version encore indique qu'il a été introduit par la cour de D. João VI.
Le fait est qu'il a été si bien accueilli par les Brésiliens que, à travers les âges, il reste l'un des passe-temps les plus populaires du pays
et a remporté des victoires dans des sports régionaux tels que Truco Paulista, Truco Mineiro et Truco Gaudério.
Gaudério, également connu sous le nom de Truco Cego ou Gaúcho, emploie un pont espagnol, très populaire en Argentine et dans le sud du Brésil - Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Visitez la page du jeu sur wikipedia pour plus de curiosités.
Reconnu pour son don de rassemblement, vous pouvez vous amuser à jouer en ligne sur le réseau ClubDeJeux et vous faire de nouveaux amis !
Choisissez la meilleure variation
Règles |
Règles Paulista |
Les règles de Mineiro |
Les règles de Gaudério |
Nombre de joueurs |
4 (par paire) |
4 (par paire) |
4 (par paire) |
Type de pont |
Les 52 cartes traditionnelles |
Les 52 cartes traditionnelles |
40 cartes Espagnol |
Cartes retirées |
Les jokers, 8, 9 et 10 de toutes les combinaisons |
Les jokers, 8, 9 et 10 de toutes les combinaisons |
Jokers, 8, 9 de tous les costumes |
Distribution des cartes |
3 pour chaque joueur |
3 pour chaque joueur |
3 pour chaque joueur |
Objectif |
12 points |
12 points |
24 points |
Main |
2 à 3 tours = 1 point |
2 à 3 tours = 2 points |
2 à 3 tours = 1 point |
Score de la main Augmentation |
3, 6, 9, 12 |
4, 6, 10, 12 |
- Truco =
- 2 points
- Retruco =
- 3 points
- Vale 4 =
- 4 pontos
|
Carte de retournement |
La carte qui est tournée pour définir les 4 menottes |
--- |
--- |
Manilles |
Toutes les cartes qui sont un point au-dessus de l'appel suivent un exemple :
Call: king of diamonds
Shackles: (plus grand ? plus petit)
- As de trèfle
- As de coeur
- L'as de pique
- L'as de diamant
|
Fixed: (plus grand ? plus petit)
- 4 de trèfle
- 7 de coeur
- L'as de pique
- 7 de diamants
|
Fixed: (plus grand ? plus petit)
- L'as de pique
- As de trèfle
- 7 de pique
- 7 de diamants
|
Ordre des costumes de manille |
(plus grand ? plus petit)
- Club
- Coeurs
- Piques
- Diamant
|
--- |
--- |
Commande de cartes |
(plus grand ? plus petit)
- Manilles
- 3
- 2
- A
- K
- Q
- J
- 7
- 6
- 5
- 4
|
(plus grand ? plus petit)
- Manilles
- 3
- 2
- A
- K
- Q
- J
- 7
- 6
- 5
- 4
|
(plus grand ? plus petit)
- Manilles
- 3
- 2
- 1 de c?urs
- 1 de diamants
- 12 (Rois)
- 11 (Chevaux)
- 10 ( Les valets)
- 7 de clubs e 7 de c?urs
- 6
- 5
- 4
|
Carte couverte (cacher) |
Sans valeur |
Sans valeur |
--- |