Règles du jeu de la Canasta Royale
Cette variante de la Canasta, et exclusivité de ClubDeJeux se joue à 4 joueurs répartis en deux équipes de deux (chaque équipier se fait face).
Joueurs - 4.
Cartes – deux Jeux de 52 cartes sans Jokers
Distribution – onze cartes pour chaque joueur + 2 pots de 11 cartes (un pour chaque équipe).
But du Jeu – Faire le plus de points possibles.
Définitions
Suite – 3 cartes ou plus de même couleur qui se suivent (L'As peut être plaçé en début et en fin de suite)
Passe-partout – Les Deux sont utilisés comme Jokers et appelés Passe-Partout. Ils peuvent remplacer n'importe quelle carte du jeu. Un seul passe-partout par suiteétalée.
Sortie – poser toutes les cartes d'une main.
Pot – Dès qu'un joueur étale toutes ses cartes, il reçoit les onze cartes du premier pot. Le deuxième pot ne sera distribué qu'à un joueur de l'équipe adverse.
Pioche et Défausse: Lorsque toutes les cartes sont distribuées, le restant est posé face cachée et forme la Pioche.
Canasta - Une Canasta est une suite de sept cartes ou plus, toutes de la même couleur. Une canasta peut être étalée d'un coup si le joueur possède les sept cartes dans son jeu ou être construite progressivement, en posant d'abord trois cartes (suite) au minimum et en rajoutant de nouvelles cartes aux tours suivants. Sept cartes d’une même couleur, sans aucun « passe-partout », est ce qu’on appelle une canasta naturelle ; sept cartes ou plus d’une même couleur, avec un passe-partout s’appelle une canasta mixte. Une suite de l'As au Roi s'appelle une Canasta de 500, et une suite de l'As à l'As sans passe-partout de couleur différente s'appelle une Canasta de 1000 .
Le Jeu
Le premier à jouer prend une carte de la pioche et vérifie les options de suites possibles, et se défausse d'une carte de sa main. Cette carte va constituer la défausse. On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur suivant devra prendre une carte de la pioche ou de la défausse, et ainsi de suite. Lorsq'un joueur décide de prendre la dernière carte de la défausse, il sera obligé de prendre toutes les autres cartes qui forment la défausse. À chaque fois qu'un joueur prend une carte, il va pouvoir étaler une suite s'il en a la possibilité. Un joueur peut étaler plusieurs suites en une seule fois si ses combinaisons le lui permettent. Le joueur qui suit peut ajouter des cartes de sa main pour compléter les suites précédentes faites par lui même ou de son coéquipier. On ne peut pas étaler sur une des suites de l'équipe adverse.
Le premier joueur à pouvoir étaler toutes ses cartes, recevra le Pot de son équipe, et le jeu continuera. Chaque Pot correspond à une équipe. Si ce même joueur étale une nouvelle fois ses 11 cartes (sortie) le jeu s'arrête. Condition pour pouvoir Sortir: avoir au moins une Canasta Naturelle. Si l'autre équipe n'a pas encore pris son Pot, elle se vera attribuer une pénalité de 100 points en plus des cartes restantes en main.
Comptage des Points
À la fin de la partie, les points sur la table de chaque équipe sont comptés (valeur des cartes + valeur des Canastas). Les points des cartes restées en main de chaque équipe sont déduits du Total.
Un bonus de 100 Points est attribué à l'équipe qui a fait la sortie.
Une pénalité de 100 points pour non prise du Pot.
Valeur des Points
Fermer = 100 points.
Passe-Partout (les deux) = 10 points.
Du Huit au Roi = 10 points chaque carte.
Du Trois au Sept = 5 points chaque carte.
As = 15 points chacun.
Canasta Naturelle – Vaut 200 points.
Canasta Mixte – Vaut 100 points
Canasta Royale – Vaut 1000 points.
Amplifiez vos connaissances à Jeux de Cartes lire les règles et regarder les vidéos de jeux similaires à Canasta Royale .
Ce jeu possède des compétitions et des conquêtes.
Cliquez ici pour voir toutes les conquêtes possibles, et celles que vous avez déjà gagné!