Rami
Le Rami est un jeu de cartes de combinaison (c'est-à-dire que le but est de faire des combinaisons de cartes) pour deux joueurs et plus.Le Rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques avec Jokers. L'ordre des cartes est As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As. L'as a ainsi une double valeur (avant le 2 et après le Roi).Le but d'une manche est d'être le premier à poser toutes les cartes de sa main sur la table. Le(s) perdant(s) d'une manche marquent un certain nombre de points. La finalité est de marquer le moins de points possible. Dans ClubDeJeux, les joueurs peuvent choisir à partir de quel nombre de points un joueur est éliminé de la table: 101, 201 ou 501 points.
Distribution des cartes
Le premier donneur est déterminé au hasard, puis chaque joueur distribuera les cartes alternativement à chaque manche, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les deux jeux sont soigneusement mélangés ensemble pour ne former qu'un paquet. Ensuite le donneur distribue 14 cartes à chaque joueur, et enfin retourne la carte suivante pour former la première carte de la pile de défausse . Le reste des cartes constitue la pioche.C'est le joueur à la gauche du donneur qui commence.
Tour de jeu
Le joueur dont c'est le tour:
Les combinaisons valides
Les combinaisons qui peuvent être posées (voir plus loin pour la première pose)
Chaque joueur joue chacun à son tour, jusqu'à ce qu'un joueur ait posé ou défaussé sa dernière carte. Lorsque la pioche est vide, elle sera mélangée pour créer une nouvelle pioche.
Évaluer une combinaison
Chaque combinaison vaut un certain nombre de points. Ces points sont la somme des points attribués aux cartes qui la composent
La première pose
On ne peut poser qu'à partir du second tour. Pour poser la première fois chaque joueur doit poser un groupe de combinaisons ayant les caractéristiques suivantes:
Remplacer un joker
On peut remplacer un joker posé chez soi ou un adversaire si on a déjà posé, à part un joker dans un brelan (mais pas de problème pour un carré). Il faut posséder la carte dont le joker a pris la place. On pose alors la carte à la place du joker et on prend le joker dans sa main.
Fin de la manche
La manche est finie quand un joueur n'a plus de cartes en main. Chaque joueur marque alors un nombre de points égal à la somme des points de ses cartes restants en main, selon les règles vues plus haut, sachant que:Amplifiez vos connaissances à Jeux de Cartes lire les règles et regarder les vidéos de jeux similaires à Rami .