Modalité de jeu qui oppose 2 joueurs.
Définitions
Le Jeu
Les pièces sont mélangées, et chaque joueur reçoit 7 dominos. Le joueur qui a en possession le «double» le plus élevé commence (double 6-6, double 5-5, etc...). Si personne n'a de double, ce sera le domino le plus fort (domino 6-5, 6-4,etc...). Le joueur pose cette pièce au milieu de la table. On joue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en le combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même chiffre que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Lorsqu'un joueur place une pièce, c'est au tour du joueur suivant de jouer. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer , il pioche une pièce dans le talon jusqu'à réussir à gagner une pièce qui puisse continuer le jeu. S'il n'y a plus de domino dans le talon, le joueur passe son tour. La partie termine quand un joueur pose toutes ses pièces, ou quand le jeu est bloqué.
Compte des points
Lorsqu'un joueur pose tout son jeu, il emporte tous les points des pièces qui sont en main de l'adversaire. Lorsque le jeu est bloqué, chaque joueur compte le total des points de leurs pièces. Le joueur gagnant est celui qui possède le moins de points en main, et il marque alors le total de points de l'adversaire. En cas de match nul dans cette hypothèse, c'est le joueur qui a bloqué le jeu qui perd. Le premier joueur qui arrive à un total de 50 points est déclaré vainqueur de la partie.
Valeur des points
La valeur en points de chaque pièce correspond au total de points des 2 faces du domino. De cette façon, le domino 0-0 vaut 0 point, le domino 3-4 vaut 7 points, le domino 6-6 vaut 12 points et ainsi de suite.
Amplifiez vos connaissances à Jeux de Tabliers lire les règles et regarder les vidéos de jeux similaires à Dominó Mano a Mano .