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Description

Le jeu de Bataille Navale est une adaptation du jeu classique du même nom, qui inclus de nouvelles options spéciales et plus de stratégie. Jeu avec 4 participants: chacun pour soi !

  • Joueurs - 4
  • Tableaux - 4 tableaux 14x14 (14 lignes sur 14 colonnes)
  • Navires – Chaque joueur possède 6 navires:
    • 1 Corvette;
    • 1 Sous-marin;
    • 1 Frégate;
    • 1 Cuirassé;
    • 1 Croiseur;
    • 1 Porte-Avions;
  • Bouées – Chaque joueur possède 3 bouées
  • But du jeu – Être le dernier joueur à posséder un navire non coulé

Le jeu

Le jeu est divisé en 2 phases: le placement des navires et la bataille.

Placement des navires

Dans cette première phase, vous devrez placer vos navires sur votre tableau. Par défaut, ils seront placés d'une manière aléatoire. Pour déplacer une navire, faites Click sur celui-ci pour le sélectionner. Ensuite, déplacez le à l'aide de votre souris. Vous pouvez également le faire pivoter à l'aide de la touche droite de votre souris. Utilisez la touche gauche pour confirmer. Attention: vous ne pouvez pas placer des navires les uns sur les autres.

Une fois que vos navires sont idéalement placés, utilisez le lien «Prêt». Pour empêcher une possible erreur accidentelle, ce bouton ne sera activé que lorsque au moins un de vos navires ait été déplacé (vous avez la possibilité de laisser ce navire dans sa position aléatoire originale).

Vous disposez d'un temps limité de 90 secondes pour effectuer les placements de vos navires. Une fois cette limite de temps écoulée vous ne pourrez plus modifier les placements et la partie commencera dès que tous les joueurs seront prêts.

Tirer

Lorsque ce sera à votre tour de jouer, vous devrez tirer avec vos navires. Pour ce faire: sélectionnez un navire et positionnez votre curseur sur l'une des cases des tableaux de vos concurrents. Si la case est de couleur verte, vous pouvez confirmer et tirer sur celle-ci. Si elle est de couleur rouge, vous ne pouvez pas tirer sur celle-ci.

À chaque tour, chacun de vos navires pourra utiliser un tir. Donc, avant de confirmer l'ordre «Tirer», vous devrez sélectionner chacun de vos navires valides et indiquer la cible choisie pour chacun d'entre eux. Une fois tous vos navires valides sélectionnés, utilisez le bouton «Tirer» pour confirmer les tirs.

Un navire peut aussi passer son tour et ne pas tirer. Dans ce cas il gagnera un bonus de 75 points d'énergie (voir plus bas).

Énergie et tirs spéciaux

Chaque navire possède un niveau «d'énergie» qui va de 0 à 1000. Cette énergie est utilisée par les navires pour lancer des attaques spéciales, qui sont beaucoup plus puissantes que les attaques normales. Il existe plusieurs manières de gagner de l'énergie:

  • En atteignant un navire ennemis pour la première fois (+200)
  • En restant tout un tour sans tirer (+75)
  • En atteignant un ennemis (de 50 a 100)
  • Lorsqu'un ennemis rate un tir à proximité de votre navire (variable)
  • Lorsque votre navire est atteint par un tir ennemis (1000 divisé para la durée de vie maximale de votre navire)

Pour utiliser un tir spécial, activez cette option sur le panneau inférieur gauche de votre écran avant de sélectionner votre cible. Vous pouvez utiliser soit un tir spécial, soit un tir normal: pas les 2 à la fois.

Blocages

Lorsqu'un navire est atteint pour la première fois, les 8 cases adjacentes à la première case atteinte seront BLOQUÉES. Aucun joueur ne pourra tirer sur ces cases jusqu'au tour du joueur qui a bloqué les cases. Lui seul pourra tirer sur celles-ci. Le blocage disparaît dès le tour suivant.

Les Aptitudes Spéciales atteignent toujours leur cible centrale par les bords, et les navires les plus importants tirent toujours en premier.

Couler les navires et gagner la partie

Pour couler un navire, il suffit d'atteindre toutes les cases le composant. Dés que les 6 navires sont coulés, le joueur atteint est éliminé. Vous n'avez pas besoin de couler les bouées pour gagner.

Les bouées sont un cas spécial: elles n'occupent qu'une seule case, mais n'apparaissent coulées que lorsque toutes les cases adjacentes à celles-ci ont été atteintes.

Description des navires

  • Corvette
    • Dimensions: 1x2
    • Rôle: Défense et Espionnage
    • Aptitudes spéciales: "Bouclier" et "Satellite Espion"
      • Bouclier: forme un bouclier de 3x3 sur un de vos navires, capable d'absorber jusqu'à 5 tirs ennemis avant d'être détruit. Il ne peut pas être activé sur la propre Corvette.
      • Satellite Espion: Montre tous les navires et bouées sur la surface désignée, et indique leur position sur le tableau. Ne détecte pas les Sous-marins.
  • Sous-marin
    • Dimensions: 1x3
    • Rôle: Attaque sur des zones spécifiques et Espionnage
    • Aptitudes spéciales: "Torpille" et "Sonar"
      • Torpille: Lance une torpille qui se déplace lentement sur une ligne droite sur l'un des 2 tableaux adjacents (ne fonctionne pas sur le tableau opposé). Si elle rencontre un navire sur cette ligne, elle explosera sur une surface de 3x3, qui ignore les boucliers. Les torpilles ne considèrent pas les navires déjà coulés.
      • Sonar: Montre la position de tous les navires (même les Sous-marins) sur la surface sélectionnée.
  • Frégate
    • Dimensions: 1x3
    • Rôle: Attaque à grande échelle
    • Aptitudes spéciales: "Roquettes" et "Missile Balistique"
      • Roquettes: Tire des roquettes de façon aléatoire sur une grande surface. Chaque case de la surface sélectionnée a 50% de probabilité d'être atteinte par une roquette. Très efficace contre les grands navires comme les Porte-avions, les Croiseurs ou les Cuirassés.
      • Missile Balistique: Détruit toutes les cases d'une surface sélectionnée, mais a l'inconvénient de signaler la position de votre frégate aux autres joueurs.
  • Cuirassé
    • Dimensions: 1x4
    • Rôle: Espionnage et Anti Sous-marin
    • Aptitudes spéciales: "Charges anti sous-marines" et "Radar"
      • Charges anti sous-marines: Cette arme spéciale atteint une large surface du tableau, mais ne frappe que les Sous-marins. Tous les autres navires seront ignorés.
      • Radar: Cette aptitude permet de trouver des navires sur une large surface, mais ne permet pas de trouver les Sous-marins.
  • Croiseur
    • Dimensions: 1x5
    • Rôle: Attaque concentrée
    • Aptitudes spéciales: "Artillerie" et "Artillerie Lourde"
      • Artillerie: C'est l'arme spéciale la plus faible du jeu. Elle permet d'atteindre une surface de 2x2.
      • Artillerie Lourde: Même chose que pour l'artillerie, mais sur une surface de 3x3.
  • Porte-Avions
    • Dimensions: 2x6
    • Rôle: Attaque et Stratégie
    • Aptitudes Spéciales: "Bombardement linéaire" et "Onde Électromagnétique"
      • Bombardement linéaire: Atteint une surface de 8 cases le long d'une ligne. Vous pouvez faire pivoter l'alignement en utilisant la touche droite de votre souris.
      • Onde Électromagnétique: Permet de rendre inactifs tous les navires d'un joueur pendant 2 tours consécutifs. C'est l'aptitude la plus puissante du jeu.
  • Bouées
    • Dimensions: 1x1
    • Rôle: Stratégie
  • Stratégie

    Il existe d'innombrables manières de jouer à la Bataille Navale.

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