Description
Le jeu de Stratégo se joue à 2 et utilise un tablier.
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Joueurs - 2.
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Pièces - 80 pièces, 40 bleues et 40 rouges. Chaque famille de pièces
comprend les grades suivants (le chiffre entre parenthèses représente
la valeur de cette pièce):
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1 Maréchal de France (10);
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1 Général (9);
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2 Colonels (8);
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3 Lieutenant-Colonels (7);
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4 Capitaines (6);
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4 Lieutenants (5);
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4 Sergents (4);
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5 Démineurs (3);
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8 Soldats (2);
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1 espion (1);
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6 mines (Immobiles);
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1 drapeau (Immobile);
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Tablier - Tablier de 100 cases, avec 2 lacs de 4 cases centrales.
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Objectif - Capturer le drapeau de l'ennemi ou faire en sorte que
l'adversaire ne puisse plus effectuer de mouvements valides.
Le jeu
Le jeu se déroule à tour de rôle entre 2 joueurs. À chaque tour, le
joueur devra déplacer une de ses pièces ou attaquer une pièce ennemie.
Formation Iniciale
Avant de commencer, chaque joueur devra placer ses pièces sur le tablier
pour constituer son armée, en distribuant stratégiquement celles-ci comme
il le désire sur les 4 premières lignes du tablier.
Règles des Mouvements
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Les pièces se déplacent d'une case par une, horizontalement ou
verticalement (Sauf les Soldats)
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Aucune pièce ne peut se déplacer en Diagonale, suater une autre pièce,
ni se déplacer sur une case déjà occupée.
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Aucune pièce ne peut se déplacer sur les Lacs.
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Une seule pièce peut se déplacer à chaque tour
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Le Soldat (2) peut se déplacer sur plusirurs cases à la fois s'il le
désire (ligne horizontale ou ligne verticale) sans jamais occuper une
case déjà occupée. Il peut se déplacer et attaquer en même temps.
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Une pièce ne peut pas se déplacer 5 fois de suite sur 2 cases uniques
Règles d'Attaques
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Lorsqu'une pièce adverse rencontre une pièce ennemie (horizontalement
ou verticalement), elles sont en position d'attaque.
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La pièce avec la valeur la plus faible sera capturée et retirée du
tablier. Si la pièce gagnante est celle qui a attaqué en premier, elle
prendra la place de la piece capturée sur le tablier. Si la pièce
gagnante est en défensive, elle restera sur sa case.
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Lorsque 2 pièce de même valeur s'attaquent, les deux sont retirées du
tablier.
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L'option d'attaquer est facultative.
Règles Spéciales d'Attaques
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Mines et Démineurs (3): Toutes les pièces qui attaquent une mine
seront retirées du tablier, sauf le Démineur qui est le seul a pouvoir
déminer et capturer la mine.
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Maréchal de France (10) et Espionne (1): Le Maréchal de France gagne
toutes les autres pièces et peut seulement être capturé par
l'Espionne. Attention: Si le Maréchal de France attaque l'Espionne,
c'est lui qui gagnera.